Des compétences déterminantes à vos côtés
A. Le Rôle de l'Avocat :
L'Avocat bénéficie d'une formation hautement qualifiée et se trouve tenu au respect absolu du secret professionnel.
L'Avocat assiste des Clients au cours de toutes les étapes de leurs difficultés.
Il conduit à son terme l'affaire qui lui a été confiée.
L'Avocat conseille
Professionnel du Conseil, l'Avocat est à même de s'assurer des possibilités de mise en œuvre de projets dans le strict respect de la réglementation, dans tous les domaines du droit (Droit des Affaires, Droit social, Droit fiscal, droit de la famille, droit des transports, Droit de l'environnement, Droit Immobilier, etc.
Il assiste les personnes morales ou physiques dans le cadre de la conclusion d'accords ou, en phase pré-contentieuse dans la recherche de solutions négociées.
Le conseil en stratégie constitue une des compétences du Cabinet qui peut s'avérer déterminant dans la réussite de votre affaire.
L'Avocat rédige
La Loyauté des conventions, les exigences d'une parfaite information sur la portée et la nature des engagements pris, ainsi que l'efficacité de l'accord constituent des principes essentiels, mis en œuvre par les Avocats dans la rédaction de tous les actes sous seing privé.
L'Avocat défend
A l'occasion de tout différend susceptible de recevoir une solution amiable, l'Avocat peut, avec l'accord de son Client, prendre l'initiative d'une négociation afin d'assurer la meilleure défense de ses intérêts.
Il est à noter que de toutes les professions seul l'Avocat pourra faire bénéficier son Client su secret professionnel qui entourera d'un secret absolu les démarches préalables à l'accord définitif.
Ainsi, les propositions amiables faites d'Avocat à Avocat ne pourront être utilisées dans une future phase contentieuses contre celui qui les a faites.
Enfin, lorsque seule une solution contentieuse est envisageable, l'Avocat représente et plaide tant en première instance qu'en Appel, devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire (Tribunaux d'Instance et de Grande Instance, Tribunaux de Commerce, Conseil des Prud'hommes, Cour d'Appel ...), devant les Tribunaux Administratifs et les Cours Administratives d'Appel, ainsi que devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseils de discipline...) et devant les juridictions arbitrales.
B. L'Avocat Auxiliaire de Justice
Protecteur des libertés publiques et privées, il est aussi le garant des droits des personnes physiques et morales.
A ce titre et pour assurer sa mission, il bénéficie de deux atouts incomparables :
Le secret professionnel
Le secret professionnel qui lie l'avocat à son client en toutes circonstances est une garantie fondamentale.
La nature même de sa mission amène l'avocat à devenir le gardien des secrets de son client.
Or, nul ne peut l'obliger à révéler ce qui lui a été confié à titre de secret ou de confidence.
Même pas un juge, même pas le client lui-même...
La loi renforce encore cette règle déontologique et le respect du secret professionnel porte non seulement sur l'activité judiciaire de l'avocat mais encore sur la consultation juridique le conseil donné à un client...
Général et absolu, ce principe essentiel est, de plus, illimité dans le temps.
La confidentialité
La confidentialité couvre les communications verbales et les échanges de lettres entre Avocats.
Ainsi un avocat ne peut rendre publique une lettre de l'un de ses confrères et l'utiliser par exemple dans un procès à moins qu'ils n'aient décidé d'un commun accord de conférer à leurs échanges de correspondances un caractère officiel.
Cette confidentialité est un outil indispensable à la clarté et à la neutralité de la négociation.
Elle permet en effet d'avancer une proposition ou d'ajuster une offre initiale en toute confiance en cas d'échec nul ne sera informé des concessions réciproques que chacun était prêt à faire.
Et ce, jusqu'à ce que la transaction soit signée ou le désaccord consommé.
Il s'agit d'une sécurité juridique essentielle et supplémentaire qui permet en outre d'éviter bien des procès.
Seule une négociation menée par deux avocats peut être menée avec cette efficacité à laquelle ne sauraient prétendre des interlocuteurs agissant à titre privé ou n'appartenant pas à la profession.
Devoir et nécessité : la loyauté garantie d'un procès équitable.
Source du débat contradictoire, le principe essentiel de la loyauté contraint l'avocat à communiquer à son confrère l'ensemble des pièces ou documents sur lesquels il fonde son argumentation devant une juridiction, afin de permettre à l'autre partie de les analyser et de les discuter.
Cette obligation déontologique qui consiste à mettre en œuvre un débat contradictoire est indispensable à la garantie d'un procès équitable et d'une négociation à armes égales une exigence essentielle : la règle du conflit d'intérêts.
Aucun avocat ne peut conseiller ou défendre deux parties dont les intérêts pourraient être amenés à s'opposer.
Aussi si un conflit d'intérêt surgi - ou est susceptible de surgir - entre les différents clients d'un même avocat, ce dernier ne peut que s'abstenir.
Ce principe garantit l'indépendance de l'avocat qui ne saurait favoriser d'un de ses clients au détriment de l'autre.
Il contribue également à assurer le respect du secret professionnel, l'avocat ne pouvant utiliser une information qu'il détient de l'un de ses clients pour servir ou favoriser les intérêts d'un autre.
Enfin un avocat ne peut pas non plus accepter de conseiller ou de défendre un nouveau client dont les intérêts seraient en contradiction avec ceux d'un client antérieur